Atelier d'écritude TerraGalice & TerraGalice éditeur

Projet : Atelier MFR La Ferté Bernard

 

 

Projet Proposé

 

Un atelier d'écriture

comme moyen d'ouverture sur le monde

 

 

Création Sara Do pour l'Atelier d'écritude TerraGalice  (*)

 

 

Réalisé à La :

 

titre MFR.jpg

 Route de Préval - BP 80055 - 72403 La Ferté-Bernard Cedex

Tél. 02 43 93 60 89 - Fax 02 43 93 25 38  

Courriel mfr.laferte-bernard@mfr.asso.fr   Site http://www.mfr-fertebernard.fr/

 

Projet : 

L’atelier d’écriture comme moyen de médiation culturelle : créer un espace d’échange, de partage et de débat, pour que les jeunes puissent changer leur regard sur eux-mêmes et sur les autres : « Il faut travailler sur les valeurs qui participe à l’unisson de tous les hommes».

  

Cet atelier est prévu pour une classe de 4ème  d’orientation : jeunes adolescents de 14 – 15 ans et  une classe de BTS 2ème année Gestion Protection de la nature : jeunes adultes de 20 ans. L’idée étant de permettre aux plus grands d’accompagner les plus jeunes et de réaliser une production collective, qui sera présentée à l’ensemble de la MFR.

 

Modalité de mise en œuvre : 16 h. d’atelier, travail en partenariat avec l’équipe de la MFR, réparties sur novembre et décembre 2013.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Des rencontres et des mots_Page_1.jpg
Des rencontres et des mots_Page_2.jpg
Des rencontres et des mots_Page_3.jpg
Des rencontres et des mots_Page_4.jpg
Des rencontres et des mots_Page_5.jpg
Des rencontres et des mots_Page_6.jpg
Des rencontres et des mots_Page_7.jpg

 Photos Katia@2013

 

(*) L’atelier d’écriture doit être un lieu d’expression libre, sans contrainte, ouvert à d’autres outils mis en synergie, tels la photo, la musique, le dessin, la peinture ou encore le collage…etc. Ceux-ci permettant aux jeunes d’élargir leur champ de vision. Il s’agit avant tout d’un lieu d’échange et de partage, où les difficultés d’écriture, tout comme les  fautes d’orthographe, ne doivent pas être un  frein à la réalisation finale. Qui sait ? Peut-être qu’en fin de parcours, certains jeunes se découvriront des talents cachés et l’estime de soi s’en trouvera améliorée.

 

Je tiens à remercier la MFR des Forges pour son accueil, particulièrement les formatrices Cathy et Katia, ainsi que tous les élèves qui ont participé à ce projet. Une vraie réussite grâce à l'implication de tous ! Merci.

D'étoilement.

Sara Do

 



07/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres