Atelier d'écritude TerraGalice & TerraGalice éditeur

Projet : Une balade de mots heureux

  

Projet proposé

  

 

« Une balade de mots heureux »

 

 

Création Sara Do pour  l'Atelier d'écritude TerraGalice (*)

 

 

 

Réalisé sur le Quartier Montreux, Ville de Sablé sur Sarthe, le jeudi 11 août 2011. 

 

 

Il était une fois, « Une balade de mots heureux » : Jouer au porteur de mots, délivrer la couleur des mots du coeur, offrir aux gens une balade de mots heureux : Accrochons des mots aux balcons ! Aux fenêtres ! Aux arbres ! Aux buissons !

 

L'Objectif est de permettre à chaque participant :

De partir à la rencontre de son imaginaire

De trouver des moyens et outils favorisant l'expression

De développer ou favoriser ses capacités créatrices

 

L'Objectifs par rapport à la citoyenneté :

Développer des méthodes de travail collectif

Comprendre, respecter, écouter, s'enrichir mutuellement, interagir

 

Le tout visant essentiellement à créer du lien sociale et permettre à la population du quartier, jeunes et moins jeunes, de partager le temps d'un instant « unique » autour d'un ou des mots offerts sur une bannière ou tout autre support à colorer, pouvant s'accrocher aux balcons, aux fenêtres, aux arbres, aux buissons.

 

Modalité de mise en oeuvre :

 

Temps 1 :

Sur un espace prédéfini, disposant de 3 ou 4 tables sur tréteaux. Préparation du matériel (peintures, pinceaux, rouleau, feutres, colle, ficelle, bolduc, gommettes, ciseaux etc.), avec des supports divers (papier, carton, rouleau de nappe ou papier kraft, crépon, verres en plastique, bouteilles plastique, cannettes, ballons de baudruche etc.). Sans oublier un point d'eau à proximité et 3 ou 4 bassines à disposition.

 

Temps 2 :

Avec les jeunes en présence (S'ils ne sont pas assez, les solliciter pour aller chercher d'autres copains, copines).  Présenter l'idée du projet de créer « La balade de mots heureux », avec les différents supports proposés, qui une fois réalisés, devront être installés en élément de décor du quartier dans un secteur défini.

 

Prendre le temps au préalable, d'un brainstorming ou remue-méninges, qui aura pour but de jeter une pelleté de mots à l'encan, récoltés par l'animateur et les jeunes en présences (voire pourquoi pas quelques parents, s'ils sont présents et le souhaitent, comme l'atelier « Peindre les mots, les mots à peindre » de l'année dernière). Le but étant d'avoir un maximum de matière en « mots coeur », tout ce qui leur vient dans la tête et qui évoque pour eux le bonheur : Quelle est la couleur du bonheur ? Et, surtout : Dis-moi qu'elle est la couleur de « ton bonheur » ? Quel mot tu mettrais dessus ? Sur quel support proposé et pour le mettre à quel endroit, dans l'espace défini : arbres, buissons etc.

 

 

Temps 3 :

Final ! Regroupement des jeunes présents pour organiser une grande chaine ou farandole. Celle-ci sera emmenée par un air d'accordéon enjoué.  Puis, pour finir, répartir des groupes de jeune pour entrer dans les cages d'escalier et taper à la porte du voisin et du suivant et ainsi de suite, pour essayer de distribuer un maximum de « mot coeur » à fixer au balcon. Les couleurs « mots coeur » restant seront emportés par les jeunes et installés chez eux à leur fenêtre.

 

 

 (*) Ce projet à été réalisé en partenariat avec le service "Vie Associative et Citoyenne" de la ville de Sablé sur Sarthe. Il ne peut être copier ou reproduit sans l'autorisation de l'Atelier d'écritude Terragalice et/ou du service de la VAC et doit porter la mention : création Sara DO pour l'Atelier d'écritude TerraGalice.

 

N'hésitez pas à nous contacter  pour plus de renseignements au : 06.31.60.96.07 ou  02.43.95.66.03

Par courriel : terragalice@hotmail.fr



12/08/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres